Friday, March 11, 2011

Livre - Die letzte Welt (Le dernier des mondes) [Ransmayr] (1988)

"Die letzte Welt" (le dernier des mondes) est un roman de Christoph Ransmayr publié en 1988.

Ovide est mort!. La nouvelle est arrivée il y a peu de temps à Rome et Cotta s'est mis en route pour Tomi où le poète passait son exil afin de rechercher la dernière oeuvre du poète: les Metamorphoses.
Ovide avait été banni de Rome après avoir effectué une oraison qui a déplu au tyran en place. Il avait déjà terminé sa dernière oeuvre avant de partir pour l'exil, mais ne l'avait publiée, bien que des extraits circulaient dans Rome.

A Tomi, Cotta ne rencontre qu'une population refermée sur elle-même et ne trouve dans la maison d'Ovide que son serviteur Pythagoras. Cotta rencontre Echo, une lépreuse, qui lui raconte les histoire qu'Ovide a lues dans le feu. Mais soudain Echo disparaît sans que quelqu'un ne s'en préoccupe. D'autres choses étranges se produisent alors dans la ville Tomi; Lycanon, propriétaire de la maison dans laquelle Cotta habite disparaît à son tour, un loup mort est retrouvé dans la ville, le fils de l'épicière est retrouvé pétrifié, ...
Lentement, Cotta comprend que les Métamorphoses sont un livre de la nature, commençant par les pierres et allant jusqu'à l'infini de l'espace.

La langue emloyée par Ransmayr dans ce livre comporte en elle une certaine mélancholie qui correspond à l'atmosphère du livre, à l'exil loin du centre de la civilisation, mais à l'exil au milieu de la vraie nature. Il faut aussi noter que la critique de la tyranie qui a envoyé Ovide en exil est tout à fait transposable aux dictatures d'avant les années 1990 (la Roumanie de Ceauşescu a d'ailleur interdit le livre dans le pays). 

Bref un livre à lire qui procure un calme intérieur.




"Die letzte Wlet" (1988) Editions "Fischer"
ISBN: 978-3100629395


Le livre a été traduit en français:
"Le dernier des mondes" (1998) Editions "Flammarion"
ISBN: 978-2080663368