Monday, May 30, 2011

Livre - Auf freiem Fuß [Wolfgruber] (1978)

Auf freiem Fuß est un roman de Gernot Wolfgruber publié en 1978. 
Wolfgruber raconte l'histoire d'un adolescent de 15 ans dans l'Autriche de l'après guerre et qui n'arrive pas à se résigner à faire ce que les autres lui prescrivent. Sans père, il n'a d'autre choix que de devenir apprenti dans une usine. Comme il s'intéresse à la chinie, on le place tout d'abord dans une usine textile, mais très vite il se rend compte que cela ne correspond pas à ce qu'il recherche. Après plusieurs errances, il se retrouve membre d'une bande de malfaiteurs dont il se croit être le chef. Il veut bientôt en sortir, mais malheureusement pour lui pas assez vite, et il se fait arrêter.
Wolfgruber décrit dans ce roman la vie en province d'un adolescent qui poursuit la vie idéale, sans jamais pouvoir l'atteindre, et qui prend toujours la fuite devant les problèmes au lieu de les affronter. 




"Auf freiem Fuß" (1978) Editions "DTV"
ISBN: 978-3423103862


Auteur - Gernot Wolfgruber

Gernot Wolfgruber est un écrivain autrichien né à Gmünd en Basse- Autriche en 1944. Wolfgruber est connu pour ses romans d'apprentissage autobiographiques qui sont par ailleurs anti-régionalistes, dans lesquels il décrit l'existence sans perspective des ouvriers et des jeunes dans la province autrichienne.


Ses oeuvres

  • Auf freiem Fuß (1975)
  • Herrenjahre (1976)
  • Der Jagdgast (1978)
  • Niemandsland (1978) 
  • Ankunftsversuch (1979)
  • Verlauf eines Sommers (1981)
  • Wiener Schnitzel oder High noon (1981)
  • Die Nähe der Sonne (1985)


Traductions
Il ne semble pas que Wolfgruber ait été traduit en français 



Livre - Polt muss weinen (Les larmes de Polt) [Komarek] (1998)

"Polt muss weinen" (Les larmes de Polt) est un roman policier écrit par Alfred Komarek en 1998 et est le premier de la série "Polt". 
Le gendarme de village Polt retrouve le corps d'Albert Hahn dans sa cave vinicole. Albert, qui est haï par tout le village semble être mort à la suite d'un intoxication aux gaz de fermentation; un accident... Mais tout n'est pas aussi clair qu'il semble l'être. Polt entreprend son enquête et fini par découvrir la vérité, même si cela lui cause quelques animosités de la part des habitants du village...
Komarek décrit dans ce premier roman Polt, la vie des gens dans la région du Weinviertel en Basse-Autriche avec ses Kellergasse, rues dans lequelles se trouvent le caves à vin des viticultuers locaux, tranquille et confortable.



"Polt muss weinen (1998) editions "Diogenes Verlag".
ISBN: 978-3257231298

"Polt muss weinen" a été traduit en francais: "Les larmes de Polt" aux éditions "Noir sur blanc" en 2002 (ISBN: 978-2882501172)



Quatrième de couvertureDans le petit village viticole à la frontière tchèque, chacun avait une bonne raison de le tuer : Albert Hahn n'aimait personne et personne n'aimait Albert Hahn, spéculateur de la pire espèce. Un maître chanteur qui s'ingéniait à semer la zizanie dans la paisible population, et prenait un plaisir évident à torturer tous ceux qui l'entouraient. Quand on le retrouve mort dans sa cave, le village entier pousse un énorme soupir de soulagement.
Tout porte à croire que son décès, dû au monoxyde de carbone, est accidentel. Mais Simon Polt, inspecteur de la gendarmerie, a des doutes. Une intuition. Il pratique l'art de l'interrogatoire subtil autour d'un verre - ou d'une bouteille dans l'intimité d'une cave où les langues se délient. À lui seul il bouleverse l'équilibre du petit village, dérange, sème le vent. Il va récolter la tempête, dont personne ne sortira indemne.


Le roman a également été porté à l'écran








Auteur - Alfred Komarek

Alfred Komarek est un auteur autrichien né en 1945 à Bad Aussee. Il est connu pour ses feuilletons, nouvelles et ses romans policiers, notannent pour la série des Polt.




Ses oeuvres:
Käfer-Romane

  • Die Villen der Frau Hürsch (2004)
  • Die Schattenuhr (2006)
  • Narrenwinter (2006)
  • Doppelblick (2008)
Polt-Romane

Livres pour la jeunesse
  • Bohumil Blubb und die Wächter der Wasserwelt (2004)
  • Flugs! Ein Spatz führt durch Wien (2004)
  • Katz- und Kratzgeschichten (2000)
  • Das Rote-Nasen-Geschichtenbuch (2003)

Récompenses:
1998: Friedrich-Glauser-Preis du „Autorengruppe deutschsprachige Kriminalliteratur“
2002: Romy (meilleur scénario) 


Traductions
Le premier volet de la série Polt, "Polt muss weinen" a été traduit en français.