Tuesday, August 23, 2011

Die Frequenzen [Setz] (2009)

"Die Frequenzen" est le second roman de Clement Setz, publié en 2009.
"Die Frequenzen" est l'histoire de deux jeunes hommes et de leurs familles, une panoplie de marginaux, de vies au bord du désastre social, de malades, de couples désespérés, d'animaux errant, de violences; un roman sur la ville. La ville de Graz qui sert de décor au livre n'est pas la ville tranquille que l'on imagine, elle incarne les lieux d'agression, d'ombre, de villas délabrées, de parcs dangereux la nuit, et là où la beauté se montre, elle est toujours dangereuse. 
Ce qui marque dans ce roman est l'audace, voire l'insolence avec laquelle Setz fait subir à ses personnages un marathon littéraire qui les mènes à une finale presque surréelle.
En parallèle aux actions étourdisantes du livres, la langue utilisée par l'auteur soutient le rythme du livre. Il n'y a pas de moments creux.


Le premier personnage du livre est Walter Zmal pat au début du livre chez ses parents. Encore une histoire de coeur. Mais bientôt il appert à Walter qu'il n'aime en fait que les hommes...
Le second personnage, Alexander Fuchs, qui est également le narrateur, est aide soignant dans une maison de retraite.
Entre deux se meuvent nombres de caractères qui tissent les liens entre Walter et Alexander.


"Die Frequenzen" est également un livre sur la fuite; la fuite du mari devant les dépressions de sa femme, la fuite du fils devant les exigences du père, la fuite du chien paniqué, ... Un roman kafkaien.








"Die Frequenzen" (2009) Editions "btb Verlag"

ISBN: 978-3442741113