Monday, May 30, 2011

Livre - Polt muss weinen (Les larmes de Polt) [Komarek] (1998)

"Polt muss weinen" (Les larmes de Polt) est un roman policier écrit par Alfred Komarek en 1998 et est le premier de la série "Polt". 
Le gendarme de village Polt retrouve le corps d'Albert Hahn dans sa cave vinicole. Albert, qui est haï par tout le village semble être mort à la suite d'un intoxication aux gaz de fermentation; un accident... Mais tout n'est pas aussi clair qu'il semble l'être. Polt entreprend son enquête et fini par découvrir la vérité, même si cela lui cause quelques animosités de la part des habitants du village...
Komarek décrit dans ce premier roman Polt, la vie des gens dans la région du Weinviertel en Basse-Autriche avec ses Kellergasse, rues dans lequelles se trouvent le caves à vin des viticultuers locaux, tranquille et confortable.



"Polt muss weinen (1998) editions "Diogenes Verlag".
ISBN: 978-3257231298

"Polt muss weinen" a été traduit en francais: "Les larmes de Polt" aux éditions "Noir sur blanc" en 2002 (ISBN: 978-2882501172)



Quatrième de couvertureDans le petit village viticole à la frontière tchèque, chacun avait une bonne raison de le tuer : Albert Hahn n'aimait personne et personne n'aimait Albert Hahn, spéculateur de la pire espèce. Un maître chanteur qui s'ingéniait à semer la zizanie dans la paisible population, et prenait un plaisir évident à torturer tous ceux qui l'entouraient. Quand on le retrouve mort dans sa cave, le village entier pousse un énorme soupir de soulagement.
Tout porte à croire que son décès, dû au monoxyde de carbone, est accidentel. Mais Simon Polt, inspecteur de la gendarmerie, a des doutes. Une intuition. Il pratique l'art de l'interrogatoire subtil autour d'un verre - ou d'une bouteille dans l'intimité d'une cave où les langues se délient. À lui seul il bouleverse l'équilibre du petit village, dérange, sème le vent. Il va récolter la tempête, dont personne ne sortira indemne.


Le roman a également été porté à l'écran








No comments:

Post a Comment